Jul, une victoire volée comme son cross?

Ça y est : les victoires de la musique ont encore frappé. Vous savez, cette émission dont tout le monde se branle, hormis les spectateurs du Téléthon, de Miss France et de l’Eurovision. Ah, j’oubliais les profs de musique, ces victimes qui ont raté leur CAP boulangerie, qui ne voulaient pas bosser dans un restaurant parce que tu finis trop tard et que t’es obligé de regarder PSG-OM en replay alors que tes potes t’ont spoilé le résultat du match, et qui préfèrent se faire insulter dans une salle de classe par des élèves (qui n’ont rien compris à l’intérêt de la matière) plutôt que dans une rame de métro bondée, où le badaud, d’un regard fuyant, évite toute interaction sociale de peur de ressentir un malaise encore plus aigu que celui qui lui cisaille les entrailles à la vue de cette piètre interprétation d’« over the rainbow ».

Bordel, que cette phrase était longue, et sans véritable intérêt. Revenons à nos moutons.

Jul, c’est cet artiste qui fait exploser tous les records : vues sur youtube, ventes, morceaux produits… et ce en l’espace de 2 ans.

jul
Te déshabille pas, j’vais t’violer.

La victoire de la musique face à Kool Shen a terminé de mettre le feu aux poudres, et les haineux se sont bien évidemment emparés du sujet pour hyéniser la situation, en mode « Gims Bashing » tavu.

Bande de cons. Laissez-moi donc envoyer du texte bien gras pour vous expliquer un peu que vous faisez fausse rut, tas de bites trop sales pour être honnêtes. Mais dans le resspé.

Je vais donc à nouveau vous faire une brillante démonstration dont j’ai le secret, assortie d’argument bétons pour appuyer mes propos. Nul doute que vous sortirez illuminé à l’issue de votre lecture attentive.


Argument 1 : Jul sait pas chanter, il utilise Autotune.

Ah, l’argument Autotune. Vous savez, ce logiciel qui permet de corriger les voix qui défaillent, et font chanter juste le rendu final. Poussé à fond, il donne des sonorités assez « robotiques », et du coup les soit-disant puristes couinent en disant que ce sont les fils de pute qui utilisent ça. Et ils retournent écouter la doublure de Johnny en concert, histoire de se faire du bien aux oreilles.

Je coupe donc immédiatement court à cet argument fallacieux, puisqu’on est là sur un choix artistique, pas systématique mais effectivement fréquemment utilisé par Jul. y’a qu’à voir le phrasé qu’il débite, ça suffit à comprendre que le bonhomme est pas là pour s’écouter dans un logiciel, une main dans le benne à se malaxer les parties molles et pendantes.

C’est vrai les gars, vous avez raison, Autotune c’est de la merde. Même ces gros nazes de Daft Punk, habitués à sortir des étrons musicaux en pagaille, s’en servent.

pq1v2
Auto-thunes. Hihi.

Argument numéro 2 : Jul privilégie la quantité à la qualité, c’est un pédé de vendu.

Forcément, quand un artiste sort des titres en pagaille, il fait de la merde dans le paquet. Bravo les gars : je suis d’accord avec vous. Mais bon, on peut pas être au niveau de Voulzy qui nous sort une merde tous les 20 ans pour retourner vivre sur son matelas de billets, ou Patrick Hernandez qui a réussi à sortir un titre dans sa carrière, et qu’on suce à toutes les occasion à ce sujet. Et puis au moins quand on écoute du Jul, on se fait pas chier comme un rat mort en attendant la fin du morceau (au pire on a envie de se crever les tympans, ça va plus vite.).

Il vend tellement qu’il file des albums gratuits. Ah ouais. Tous ses morceaux sont dispos sur youteube. Il produit tout seul, avec sa bite et son couteau, artiste multitâches (comme un KitchenAid, si vous voulez) et pas du genre à sous-traiter la moitié de ses compos, non non, et en plus il nous sort des sons très variés.

Alors ouais, parfois le résultat est pas génial, y’a souvent des remix, mais c’est un peu comme ton plombier qui te fait la salle de bain et le carrelage en même temps : le gars assure partout, besogne au taquet mais fait parfois des merdes. Mais au final c’est cool, tu le payes au black, et vu qu’il est portugais t’as acheté le carrelage au pays du coup il t’as couté 3 fois moins cher, et puis t’es sûr que si y’a un soucis il va revenir.

Jul, c’est le plombier portugais de la musique, façon débrouille sans embrouille.

Argument numéro 3 : il est moche, a une coiffure de merde et un gros cul.

Déjà quand j’écoute un morceau, j’évite de voir la gueule du mec sinon je suis à chaque fois déçu. Un peu comme quand je lis un bouquin.

george-rr-martin
Hé Georges RR Martin, t’es gros, t’es moche, t’as des vêtements de merde et une barbe à la con hihi. Tocard, du coup je jette tes livres, ça doit être de la chiasse vu que tu ressemble à Jabba The Hut.

Sa coiffure? J’ai presque la même, donc je vais pas non plus trop critiquer, et comme je considère avoir bon goût, ça me va. Et puis entre nous, Hitler avait les cheveux longs sur les côtés, donc cette coupe de cheveux est encore acceptable.

Mickael Jackson, Barry White, Elton John… On peut même parler de Joey Starr, ou encore d’Akhenaton et sa moustache… que des artistes daubés, assurément.

hqdefault
Akhenaton, moustache et textes qui fracassent.

Allez plutôt tirer dans la tête des candidats manquant d’authenticité de The Voice et autre Star Academy, ça nous fera un peu de bien de voire quelques guignols trop propres sur eux avec le crâne éclaté qui chiale devant un juré d’évadés fiscaux.

D’ailleurs le mec a de l’humour : quand Cauet s’est foutu de sa gueule avec son imitation, il a réagi spontanément en étant de bonne composition. Et il en faut, pour supporter Cauet avec une délicatesse que n’avaient pas les nazis en 40.

Note : deux points Godwin en quelques lignes, je me dépasse.

Argument numéro 4 : Textes d’enculé, et ses clips sont moches.

Tiens, typiquement j’en parlais avant, mais Jul se livre dans certains textes (Emotions, pour en citer un), et sort du sempiternel téci / mon crew / drogue / pognon / mylife de ghetto. C’est porter ses couilles de sortir dans un texte où il s’ouvre et donne son état d’esprit ainsi que ses doutes.

Après, on a des textes que ne renierait pas Cirdo, ça doit être le sud et le soleil qui tape bien sur la gueule. T’as reconnu le bruit de la Maset’, représente le tiek’ à 3 sur la selle. Ça parle du ghetto, et parfois effectivement la réalisation des clips l’est aussi par le côté cheapos.

Mention spéciale au clip en Y, qui m’a fait fortement me gausser (surtout quand il se benne comme une merde dans le rond-point, limite malaisant comme moment avec l’habillage GTA) et penser à tous les scoubites et autres motards que j’affectionne particulièrement. Car oui, l’univers du deux-roues semble cher à Jul, et confirme une chose : le casque au bol, non seulement ça ne protège pas, mais ça fait con.

Putain, que de liens, vite, une image pour soutenir mon discours et survendre cette idée d’une musique étoffée, dynamique, trépidante et autres synonymes excessifs que je pourrais employer.

maxresdefault1
« J’suis sous vodka rigolons un peu / Moi j’monte pas, trop sucent des queues, c’est pas mon cas »… Marrant, sur l’image on dirait qu’il se fait pépon. Lol. Mdr. Pouce bleu, likez mon article et noraj.

Nous voici à la fin de ce texte d’une fort belle qualité, et maintenant vous vous dites… bin en fait, vous vous dites ce que vous voulez, personnellement je m’en branle complètement. Ah, merde, je vous sens déçu, là.

Je n’ai pas mis les pourfendeurs de Jul « en PLS », je ne terminerai pas par un « sans rancune » et autre formules à la con pour couper court à la conversation et donner le sentiment que celui qui les utilise gagne parce qu’il les dit le premier. C’est peut-être ça le sens aussi de cet article : savoir pourquoi on aime ou on déteste les choses, et pas uniquement hurler avec la meute ou se placer en défenseur des opprimés par principe.

Et rassurez-vous les rageux : pour Jul, il y en aura toujours deux qui le soutiennent, et trois qui l’enculent.

Chignolement votre,

Une réflexion sur “Jul, une victoire volée comme son cross?

Laisser un commentaire