Je dois manager des petites merdes

Je ne me rappelle plus exactement le jour où je suis passé chef. Apparemment une des huiles venaient de se faire limoger, et une réorganisation du service qui était prévue. Faut dire que c’était un beau bordel, et le taulier voulait faire du neuf dans l’affaire.

Il a naturellement pensé, plutôt que de prendre un connard surpayé sorti de la mécouilles business school, à un employé qui avait de la bouteille, et quand il m’a proposé de devenir responsable du service de 30 personnes, j’ai pas réfléchi comme font les mecs qui rentrent dans la police : j’ai signé direct. Attends, on te file une bagnole de fonction, un salaire avec quelques dizaines de K€ en plus et un startac trop classe pour te la péter quand tu réponds au téléphone avec le super clapet, tu peux pas refuser ça!

Et puis l’avantage de prendre un bonhomme qui s’y connait, c’est que t’es sûr qu’il va te dire si les mecs se tournent les pouces ou  si c’est des mythos quand ils te sortent rendre tel dossier ça prend tant de temps. En plus je connais les mecs, bon j’avoue, je suis pas pote avec tout le monde mais l’avantage, c’est que je suis assis à mon siège depuis des années, ça me rend bien légitime. J’ai pas fait des photocopies pour le boss deux ans à mon entrée dans la boîte, à en prendre plein la gueule quand son café avait un goût de bite parce que j’avais pas mis assez de lait dedans. Mais bon ça c’était y’a 20 ans, c’est le rite initiatique, maintenant c’est mon tour d’expliquer à tout le monde qui c’est le patron, et puis, quoi de plus naturel que de faire preuve d’autorité de temps en temps pour expliquer qui c’est qui décide?

3193
Ahh, faire comme Kevin Spacey dans « Swimming with sharks ».

Maintenant j’men bat les noix, je suis le boss du service.

Alors au début, j’avoue, c’était bizarre. Avec les mecs que tu connais et avec qui tu pétais à la machine à café en racontant le porno du samedi soir, et bin tu fais un peu plus gaffe, surtout que derrière on te demande des comptes quand ils se branlent les couilles. Je les comprends un peu vu que y’a des jours où je planquais moi aussi des grilles de sudoku dans les dossiers, mais maintenant merde, j’ai vu ce que ça coûtait à l’entreprise de se toucher la nouille, du coup je vois plus les choses comme avant. C’est pareil pour les pauses, les fumeurs c’est la plaie, du coup je les choppe en entretien annuel histoire de leur montrer que ce sont vraiment des petites crottes de la société et qu’en plus ils sont improductifs.

J’m’en bat le pénis, c’est moi l’patron du service.

Ce qui est bon, c’est que j’ai gagné pas mal en aisance et en assise depuis que c’est moi le boss, toutes les meufs me disent bonjour dans le couloir alors qu’avant, ces grosses michtonneuses détournaient le regard ou ignoraient mes blagues quand on parlait à plusieurs. Limite y’en a même quelques unes qui sont plus sympa, c’est pas pour me déplaire parce qu’à la maison Jocelyne elle est un peu légère sur la pipe et c’est souvent salade de culs tournés le soir dans le lit… donc je me sens un peu mieux quand Isabelle pose ses yeux sur moi. Isabelle, c’est la secrétaire d’un bureau ou chépakoi, et vu que maintenant j’ai des réunions avec le taulier, elle me regarde différemment. A mon avis elle a les babines humides à l’idée de grimper les étages, un jour je lui ferai un entretien pour détecter son talent et lui faire miroiter le fait de monter aux rh. J’irai prudent sur la démarche pour pas me faire niquer façon harcèlement, mais si ça passe je vais m’en payer une bonne tranche, et puis si c’est du one shot ça compte pas.

19041711
Au pire je l’accuserai de vouloir me piquer mon poste, héhéhé.

J’men bat la race, c’est moi que j’suis l’taulier de la place.

Forcément, le midi c’est plus compliqué pour bouffer : à table les mecs ferment leur gueule quand je déboule casser la graine avec eux, alors que je pige pas pourquoi ils sont mal à l’aise devant leur petit salé. Je suis un être humain, on peut quand même déconner à table, et puis c’est la pause déjeuner! Bon après, y’en a un une fois qui a fait un peu le malin à me poser une question sur « la pression et les changements de priorités incessants », ça m’a direct énervé qu’il mette en doute mes décisions du coup je l’ai claqué verbalement devant tout le monde, mais bien sec. Moi, le silence qui en a suivi, je l’ai bien entendu comme une belle marque de respect et d’admiration de tous les collaborateurs qui étaient présents, puisqu’il y a eu hochement de tête, pas un mot pipé jusqu’à la fin du repas et le nez dans l’assiette. Bin ouais, j’ai travaillé mes soft skills avec des vidéos sur youtube donc le language corporel, je maîtrise trop.

C’est moi qui les manipule, les boloss j’les encule.

Je sais pas ce que je kiffe le plus dans ce taff, mais ce qui est cool c’est déjà qu’on m’obéisse, ça j’aime bien. Ca me donne l’impression d’avoir du contrôle sur toutes ces personnes, et d’avoir un sens à ma vie. J’ai 40 ans passés, c’est pas simple de décliner physiquement, et puis c’est le moment du changement de vie. Ca fait 8 mois que je fais ça, et j’ai l’impression d’avoir à affaire des enfants. Ils comprennent rien les employés, je suis obligé de fliquer et de leur expliquer ce qu’il faut faire, ces connards oublient tout. T’as beau les aider en leur répétant tous les jours que c’est pas comme ça qu’il faut faire, t’en as toujours un pour te faire de la merde alors que tu viens de lui dire que c’était pas bon.

hartman_icon
« Ferme ton claque-merde de macaque, et ne l’ouvre que quand je te l’dis! »

Ca commence à bien me fatiguer d’être le cador du quartier.

J’ai plus trop le temps de bouger mon cul entre midi et deux, c’est tellement le bordel que j’utilise mes pauses repas pour me synchro avec les tauliers des autres services, et ils comprennent rien à ce que je leur dit, donc forcément leurs mecs font n’importent quoi et vont pas dans la bonne direction, à savoir la mienne. Du coup je me fritte souvent avec eux, et finalement plutôt que de chercher à me mettre d’accord avec ces cons, je vais direct voir mon boss et je lui explique que c’est pas facile d’arriver à faire avancer les choses avec des gens qui veulent pas, mais que bon c’est la France, pays d’assisté et de salariés qui viennent pour la cantine et les congés payés. J’ai beau batailler, y’a rien qui avance donc je m’épuise un peu.

Ca me pète les couilles d’être le patron de ces nouilles.

J’en ai plein le fion, j’ai été choisi pour ce taff et même le pèze que je me fais ne compense pas la merde que je dois gérer au quotidien. Du coup y’a des moments, j’en peux tellement plus à demander à des connards qui font jamais ce que je leur dit que je me colle des après-midi youtube, enfermé dans mon bureau. Je leur dit même pas bonjour et quand je les vois, je les fais venir dans mon bureau histoire qu’ils sentent bien que c’est moi le boss qui les convoque.

Y’en a bien un ou deux qui a tenté de cafter aux RH, je l’ai bien plié en deux en leur expliquant que c’était le mauvais cheval, j’ai fait une extraction de logs avec la direction informatique pour mettre le bonhomme en porte à faux et on l’a foutu dehors parce que lui aussi surfait sur internet, et que de toutes façons vu que ça fait des mois que je répète qu’il n’y a que des carnes dans les équipes, c’est passé tout seul niveau direction. Le mec a bien fermé sa chatte durant l’entretien de licenciement, faut dire que le taulier a été saignant et l’a bien défoncé quand le bonhomme a tenté son discours de syndicaliste. Enfin, ça c’est que le taulier m’a dit, j’y étais pas à l’entretien de licenciement, j’avais autre chose à foutre et puis j’avais pas super envie de dire au mec en face que c’était un tocard. Idem pour l’annonce de son licenciement, c’est le taulier qui l’a fait, et puis merde, c’est sa boite, moi je suis là que pour exécuter les ordres!

trump-youre-fired-300x300
Avouez quand même que quand c’est le boss qui cause, tout le monde ferme sa gueule.

Maintenant, je suis ptet le boss du service mais je vois plus trop mes gars, hormis quand faut que je leur donne la stratégie de la boîte où je leur présente pendant 2h un powerpoint bien ficelé : cette bande de petites merdes fait pas d’effort, certains sont sur leurs smartphones, s’assoupissent… Putain mais vous êtes payés là! Après je suis pas trop à l’aise avec certains messages à passer, déjà parce que j’y comprends pas tout et qu’en plus je suis pas d’accord avec des trucs mais bon, je fais mon boulot ils peuvent comprendre, les mecs. Du coup j’ai une bonne technique, je demande à mon chef des éléments de langage, c’est super pratique ça fait convainquant et t’as pas trop à réfléchir, et puis c’est pas vraiment toi qui parle au final quand tu dis ça donc c’est plus facile à supporter sur le plan moral.

Sinon je fais pas mal de présentation pour le taulier, avec plein de chiffres et des trucs super haut niveau dans Excel, du coup ça me permet d’être bien vu et puis lui au moins il reconnaît ma valeur, pas comme tous ces balais à chiottes pas foutus de boucler un dossier en 3 jours.

Franchement, on vit vraiment dans un monde de FDP de feignasses et d’assistés, heureusement qu’il y a des mecs, responsables et investis comme moi pour faire tourner la boutique. Je plains les patrons des autres boîtes, en ce moment tout le monde se casse parce que soit-disant l’herbe est plus verte ailleurs et que ça se passe pas bien chez nous.

giphy
Allez, dehors les parasites.

Allez bien vous faire enculer tas de feignasses, si vous étiez plus engagés on aurait moins de problèmes. Et puis ça me fait moins de cons à convaincre d’avancer dans la bonne direction.

Chignolement Votre,

Laisser un commentaire